• Des formations labélisées à la conduite et au code de la route
Situées à La Rochefoucauld et à Chasseneuil-sur-Bonnieure, nos auto-écoles sont certifiées «Qualité des formations au sein des écoles de conduite».
Bénéficiez d’une diversité de garanties et d’avantages, notamment :
- Permis à 1 € par jour
- Des formations “post permis”
- Des formations professionnelles continues
- Une transparence
- Des formations de qualité
- Un suivi
• En savoir +
La Conduite Accompagnée
Mise en place par l'état dans les années 1990, la conduite accompagnée est aujourd'hui une formation incontournable pour les jeunes qui veulent acquérir leur permis.
Cette approche pédagogique permet d'acquérir de l'expérience de conduite avant d'obtenir le permis de conduire (permis B). Il faut avoir 15 ans minimum pour s'inscrire.
La formation pratique est de 22 heures minimum dont 2 heures en rendez-vous préalable avec ses accompagnateurs (hors évaluation) et l'examen du code doit être obtenu obligatoirement avant de pouvoir démarrer sa période de conduite accompagnée. Pendant cette période de minimum 1 an, l'élève doit parcourir au moins 3000 km.
Quels avantages ?
Acquérir une expérience de conduite. Gagner en autonomie pour le passage pratique du permis, mais aussi en tant que futur conducteur
Un taux de réussite plus important lors de la première présentation à l'épreuve du permis avec 75,5% de réussite contre 54,1% par la filière traditionnelle
Une période de permis probatoire réduite à 2 ans contre 3 années pour la filière classique
Un tarif privilégié moins cher auprès des assurances
La formation initiale en école de conduite
La formation initiale se décompose comme :
Une évaluation préalable à la signature du contrat
Une formation théorique sur les enjeux de la sécurité routière et permettant de préparer l'examen de l'épreuve théorique générale
Une formation pratique (cours de conduite) dont la durée ne peut être inférieure à 20 heures. Lorsque le niveau de conduite du jeune est jugé suffisant, l'enseignant délivre une attestation de fin de formation initiale (AFFI), déclenchant ainsi le rendez-vous préalable obligatoire d'une durée de 2 heures avec la présence d'un ou des accompagnateurs. A l'issue de ce rendez-vous, le jeune commence sa période de conduite accompagnée.
Qui peut être accompagnateur ?
Il est possible pour l'élève d'avoir plusieurs accompagnateurs, y compris hors du cadre familial. Il faut :
Etre titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans sans aucune interruption
Avoir obtenu l'accord écrit de son assurance
Ne pas avoir été condamné pour certains délits (homicides et blessures involontaires, conduite sous l'empire d'un état alcoolique, délit de fuite...)
Le déroulement de la phase de conduite accompagnée
La conduite avec l'accompagnateur se déroule ensuite sur une durée minimale d'un an. Durant cette période, le jeune conducteur devra parcourir au moins 3000 kilomètres, sous la vigilance et les conseils de l'accompagnateur.
Un suivi est assuré par l'école de conduite sous la forme de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires.
À l'issue du deuxième rendez-vous, si le candidat est prêt, âgé d'au moins 17 ans, avec une année complète avec ses accompagnateurs, il pourra alors présenter l'épreuve du permis de conduire.
Les règles à respecter
Avoir toujours avec soi dans la voiture de son livret d'apprentissage et de l'extension de la garantie d'assurance (demandé par les forces de l'ordre en cas de contrôles)
Bien indiquer dans ce même livret, les parcours effectués en notant les kilométrages, les types de route, les difficultés rencontrées
Utiliser un véhicule équipé de deux rétroviseurs latéraux et du disque « conduite accompagnée » à l'arrière
Respecter les règles du code de la route et tout particulièrement les limitations de vitesse destinées pour les conducteurs novice
Ne pas sortir du territoire français
Parcourir les 3000 kilomètres sur des circuits les plus variés possibles et participer activement aux rendez-vous pédagogiques à l'auto-école.
La conduite supervisée
La conduite supervisée permet au candidat de plus de 18 ans d'acquérir une expérience complémentaire de conduite et de confiance au volant pour le passage de l'épreuve de conduite. Elle augmente les chances de réussite. Cet entraînement à la conduite se déroule avec un accompagnateur, sans limite de kilométrage et de temps. La conduite supervisée peut être mise en œuvre dès la conclusion du contrat, en fin de formation initiale ou après un échec à l'épreuve de conduite.
Le candidat doit avoir réussi son examen du code de la route ainsi que l'évaluation de fin de formation initiale après 20 heures minimum, et participé à un rendez-vous préalable de 2 heures avec au moins un accompagnateur.
Qui peut être accompagnateur ?
Il faut :
Être titulaire du permis de conduire depuis au moins cinq ans sans interruption
Ne pas avoir été condamné pour certains délits (homicides et blessures involontaires, conduite sous l'empire d'un état alcoolique, délit de fuite...)
Avoir obtenu l'accord écrit de son assurance
La formation initiale en école de conduite
La formation initiale se décompose comme :
Une évaluation préalable à la signature du contrat
Une formation théorique sur les enjeux de la sécurité routière et permettant de préparer l'examen de l'épreuve théorique générale
Une formation pratique (cours de conduite) dont la durée ne peut être inférieure à 20 heures. Lorsque le niveau de conduite du jeune est jugé suffisant, l'enseignant délivre une attestation de fin de formation initiale (AFFI), déclenchant ainsi le rendez-vous préalable obligatoire d'une durée de 2 heures avec la présence d'un ou des accompagnateurs. A l'issue de ce rendez-vous, le jeune commence sa période de conduite accompagnée.
Il est possible, pour l'élève, d'avoir plusieurs accompagnateurs y compris en dehors du cadre familial.
Avantages pour le candidat
Acquérir un maximum d'expérience et de confiance au volant avant le passage de l'épreuve pratique.
Améliorer ses acquis, pour celui qui a échoué à l'épreuve pratique, en attendant de pouvoir le représenter.
Procédé d'évaluation préalable à la formation à la conduite et a la sécurité routière
Lorsqu'un candidat souhaite s'inscrire dans une auto-école, une évaluation de départ doit être systématiquement être planifiée. Cette évaluation a été rendue obligatoire par l'arrêté du 5 mars 1991 et étendue par le décret de 26 décembre 2000qui impose au contrat de formation de contenir: «l'évaluation de niveau du candidat à l'entrée en formation, notamment le nombre prévisionnel d'heures de formation».
Pour débuter votre formation, une évaluation d'1 heure environ va être réalisée.
Cette évaluation nous permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d'une proposition chiffrée du coût de la formation, à l'issue de laquelle sera signé un contrat de formation.
Les items évalués porteront:
Les pré-requis en matière de connaissance des règles du code de la route et en matière de conduite d'un véhicule
Vos expériences vécues en tant qu'usager de la route
Vos compétences psychomotrices
Vos motivations.
Cette évaluation est réalisée au moyen d'un ordinateur par un système informatique, en attribuant une notation par le biais d'une lettre, W, V, T, S, R
W : entre 20 et 25 heures de conduite conseillées
V : entre 25 et 30 heures de conduite conseillées
T : entre 30 et 35 heures de conduite conseillées
S : entre 35 et 40 heures de conduite conseillées
R : plus de 40 heures conseillées.
Une évaluation dynamique en voiture pourra être proposée pour les personnes ne sachant pas lire ou comprenant mal le français.
Le procédé de l'évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux près du poste informatique.
Pourquoi mieux apprendre à conduire ?
L'automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l'utilisation d'une voiture est souvent incontournable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.
L'effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l'éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L'objectif général est d'amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante, pour vous guider dans votre progression avec l'aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière, vous pourrez vous appuyer sur votre livret d'apprentissage.
Quelle est l'utilité du livret d'apprentissage ?
Il est, avec votre demande de permis de conduire (cerfa02), le document indispensable et obligatoire lors de tous vos cours.
Dans ce livret, vous trouverez :
Les documents obligatoires concernant les cursus suivants : formation traditionnelle, apprentissage anticipé de la conduite ou conduite supervisée
Les compétences que votre formateur sera amené à valider
Ce livret va vous guider dans votre parcours d'apprentissage. Il vous permet de savoir « où vous en êtes » mais aussi et surtout « où vous allez ». Vous allez progressivement devenir autonome et compétent.
Quel programme de formation ?
Ce programme se veut être une vue d'ensemble des compétences qu'un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l'influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.
Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l'obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.
Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.
Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.
Des cours théoriques et pratiques vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous aider et vous conseiller.
Des tests de connaissance et de capacité seront mis en place au fur et à mesure.
Comment sont évalués vos progrès ?
Afin de disposer de repères, 4 grilles de progression accompagnent l'élève dans l'acquisition des compétences.
1 / MAÎTRISER LE MANIEMENT DU VEHICULE DANS UN TRAFIC FAIBLE OU NUL
2 / APPREHENDER LA ROUTE ET CIRCULER DANS DES CONDITIONS NORMALES
3 / CIRCULER DANS DES CONDITIONS DIFFICILES. PARTAGER LA ROUTE AVEC LES AUTRES USAGERS
4 / PRATIQUER UNE CONDUITE AUTONOME, SÛRE ET ECONOMIQUE
Les compétences détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l'élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.
Pour chacun des 30 objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d'apprécier les éléments à faire progresser.
De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.
Lorsque l'ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.
Le bilan de compétence
Le candidat doit obtenir sur cette grille de notation un résultat d'au moins 20 points sur 31, pour décrocher le sésame.
Stage code
Proposition d'un stage code d'une durée de 3 jours consécutifs avec 7 heures de formation par jour :
Mardi de 9 h à 12h et de 14h à 18h
Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Tous les thèmes représentant le code (10) sont étudiés avec un cours suivi systématiquement d'une série de 20 questions travaillée individuellement à l'écrit, suivi d'une autre série minimum de 20 questions vue collectivement à l'oral, afin d'opérationnaliser les objectifs abordés.
Le 1er jour : Travail du thème L (la loi et la circulation) ainsi que le thème C (le conducteur).
Le 2ème jour : Travail du thème R (la route), ainsi que le thème U (les autres usagers). Travail également autour de la voiture pour découvrir les thèmes P (précaution en prenant et en quittant son véhicule), le thème S (équipements et sécurité du véhicule) et enfin le thème M (mécanique et sécurité).
Le 3ème jour : Travail du thème E (règles et environnement), le thème D (documents, passagers, chargement) et enfin le thème 1 (1er secours notions générales). L'après-midi est consacrée à une mise en situation d'examens du code de la route avec 3 séries complètes de 40 questions intégrant tous les thèmes avec une correction commentée de chaque question.
Ces stages sont organisés uniquement pendant les vacances scolaires.
Cours sur les thématiques de sécurité routière
Des cours sur les thématiques obligatoires sont organisés les mercredis de 18h à 19h.
Les thématiques abordés :
Les facteurs de risque au volant (alcool, drogue, médicaments, fatigue...)
Le comportement en cas d'accident (P.A.S)
Les aides à la conduite
L'entretien, le dépannage et les situations d'urgence
L'éco-conduite
Parcours de formation B
Evaluation de départ pour quantifier le volume prévisionnel de formation pratique
Etablissement et signature d'un contrat de formation
Remise d'outil pédagogique (livre de code) et option accès internet
Stage code collectif ou cours de code collectif abordant les différents thèmes animés systématiquement par un formateur titulaire de l'autorisation d'enseigner, les thèmes abordés sont :
La loi et la circulation Précaution en prenant et quittant son véhicule
Le conducteur Documents, passagers et chargement
Equipement de sécurité des véhicules Mécanique et sécurité
La route Les autres usagers
Règles et environnement 1er secours notion générale
Entraînements répétés et passage à l'examen
Si obtention de l'examen théorique général, programmation des heures de conduite et remise du livret d'apprentissage
Compétence 1 du REMC : des cours de 1heure à 1 heure trente, d'abord sur un parking puis en rase campagne où la circulation est faible pour travailler la maîtrise du véhicule
Compétence 2 du REMC : toujours des séances d'1 heure à 1 heure trente pour aborder les recherches d'indices, les positionnements sur la chaussée, l'allure, les contrôles, les tournants et les manœuvres, au début toujours en campagne et très rapidement en petite agglomération puis en grande agglomération sur Angoulême
Compétence 3 du REMC : des séances de 1 heure trente à 2 heures (principalement sur Angoulême) pour travailler les situations plus difficiles avec le trafic dense, le partage de la chaussée avec tous les usagers (piétons), ainsi que le travail des insertions sur routes à chaussées séparées (pas d'autoroute en Charente), les distances de sécurité et les dépassements
Compétence 4 du REMC : en cours de 2 heures ou en voyage école pour aborder la conduite autonome, la préparation d'un long trajet et tester les aides à la conduite tout en pratiquant l'éco-conduite.
Examens blancs de l'épreuve pratique avec les explications sur son déroulement et passage du permis de conduire.
Distribution de l'enquête de satisfaction et accompagnement à l'épreuve pratique
Règlement intérieur élèves
Ce règlement a pour objet de définir les règles relatives à l'hygiène, à la sécurité ainsi qu'à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l'établissement, Il est applicable par l'ensemble des élèves.
Article 1 : L'école de conduite ABC CONDUITE applique les règles d'enseignement selon les lois en vigueur, notamment l'arrêté ministériel relatif au référentiel pour l'éducation à une motricité citoyenne (REMC) en vigueur depuis le 01/07/2014, A ce titre, une évaluation de départ doit être réalisée avant l'inscription.
Article 2 : Tous les élèves inscrits dans l'établissement ABC CONDUITE se doivent de respecter les conditions de fonctionnement de l'auto-école sans restriction, à savoir :
Respecter le personnel de l'établissement.
Respecter les consignes de sécurité affichées dans les locaux, notamment les plans d'évacuation, l'utilisation des extincteurs, le déclenchement des sirènes d'alarme...
Respecter le matériel (ne pas mettre les pieds sur les chaises, ne pas se balancer dessus, prendre soin des tablettes, ne pas écrire sur les mûrs et les chaises, etc). En cas de casse ou de détérioration volontaire d'une tablette, il pourra être demandé une indemnisation proportionnelle au montant des réparations.
Respecter les locaux (propreté, dégradation).
Respecter les autres élèves sans discrimination aucune.
Les élèves doivent avoir une hygiène, une tenue et un comportement correct et adapté à l'apprentissage de la conduite (pas de chaussure ne tenant pas le pied).
Les élèves sont tenus de ne pas fumer ou de vapoter à l'intérieur de l'établissement, ni dans les véhicules écoles, ni de consommer ou d'avoir consommé toute boisson ou produit pouvant nuire à la conduite d'un véhicule (alcool, drogue, médicaments...).
Il est interdit de manger ou de boire dans la salle de code et dans les véhicules.
Il est interdit d'utiliser le matériel vidéo et informatique sans y avoir été invité.
Respecter les horaires de code afin de ne pas perturber le bon déroulement de la leçon en cours.
Il est interdit d'utiliser des appareils sonores (MP3, téléphone portable, etc) pendant les séances de code sauf pour l'utilisation requise.
Il est demandé aux élèves de ne pas bavarder pendant les cours mais de participer activement.
Article 3 : Tout élève dont le comportement, ou autre, laisserait penser qu'il a consommé de l'alcool ou des stupéfiants pourra être soumis avant toute leçon de code ou de conduite à un dépistage réalisé par l'enseignant sous la responsabilité du responsable de l'auto école. En cas de test positif, ou de refus à se soumettre au dépistage, la leçon sera annulée et facturée. L'élève sera immédiatement convoqué par le responsable pour s'expliquer et voir ensemble les suites à donner à l'incident. Les élèves mineurs seront naturellement accompagnés de leurs parents pour cette procédure.
Article 4 : Toute personne n'ayant pas constitué le dossier d'inscription n'a pas accès à la salle de code. Le forfait code est dû à l'inscription et il est considéré comme débuté dès celle-ci.
Article 5 : Lors des séances de code, il est demandé aux élèves de rester jusqu'à la fin des corrections, même si celles-ci débordent un peu des horaires. Le plus important est d'écouter les corrections donc les explications pour une réussite plus rapide à l'examen théorique général.
Lors des cours théoriques animés par un enseignant, il est autorisé et même fortement conseillé de prendre des notes.
La présence aux cours sur les grands thèmes de la Sécurité Routière est obligatoire dans le cursus de formation. Rappel des thèmes : les facteurs d'accidents (alcool, drogue, médicaments, fatigue,,,), comportement en cas d'accident, les aides à la conduite, l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence et l'éco-conduite.
Article 6 : Aucune leçon ne peut être décommandée à l'aide du répondeur, les annulations doivent être faites pendant les heures d'ouverture du bureau ou directement au téléphone avec le responsable de l'auto école ou l'enseignant. Les rendez vous peuvent être pris par téléphone ou au bureau,
En cas de retard aux cours de conduite, le temps sera décompté au delà de 30 minutes.
Article 7 : Les téléphones portables doivent être éteints en leçon de conduite.
Article 8 : Il est demandé aux élèves de lire les informations mises à leur disposition sur les tableaux d'affichage (annulation des séances, fermeture du bureau, etc,).
Article 9 : Avant la première leçon de conduite, il sera remis à l'élève son livret d'apprentissage, Il faudra en prendre le plus grand soin car la présence de celui-ci est obligatoire pour toutes les séances de conduite. En cas de non présentation du livret aux forces de l'ordre, les conséquences éventuelles seront imputables à l'élève.
Article 10 : Aucune présentation à l'examen pratique ne sera faite si le solde du compte n'est pas réglé à la date de l'épreuve.
Article 11 : Pour qu'un élève soit inscrit à l'examen pratique, il faut :
Que le programme de formation soit terminé,
Qu'un avis favorable soit donné par l'enseignant chargé de la formation
Que le compte soit soldé.
La décision d'inscrire ou non un candidat à l'épreuve pratique est du seul fait de l'établissement, en fonction du respect des 3 précédents critères.
Article 12 : sanctions disciplinaires
En cas de non-respect de ce règlement intérieur, il sera mis en place une échelle de sanctions,
Pour commencer, il y aura un avertissement oral, suivi d'un avertissement écrit, Celui-ci pourra dégénérer en suspension provisoire, pouvant aboutir sur une exclusion définitive avec restitution de son dossier.
Piste 2 roues
Pour les formations du permis AM, nous utilisons une piste 2 roues qui se situe sur la commune de Chasseneuil sur Bonnieure soit :
Sur le parking devant le collège Louis Pasteur, pendant les vacances scolaires, ou dans une impasse au skate parc situé dans la zone économique, toujours disponible car non utilisée par les skaters (terrain trop excentré du centre-ville)
Cependant, il est nécessaire de respecter certaines règles de sécurité :
Obligation du baudrier « moto école » sur la piste
Obligation du système de communication radio
Fermeture temporaire de l'accès pour les autres usagers par un cordon de sécurité
Le temps de trajet pour se rendre de l'école de conduite à ces sites est d'environ 5 minutes en voiture. Ces deux lieux peuvent accueillir sans problème nos 3 élèves en formation.
Le post-permis, enfin une formation pour valoriser et encourager les bons comportements des jeunes conducteurs.
Entre 6 et 12 mois après l’obtention du permis sans aucune infraction, la formation post-permis, de 7 heures en salle, permettra de réduire sa période probatoire et de récupérer ainsi 12 points plus vite :
- 2 ans pour les conduites traditionnelles
- 18 mois pour les conduites accompagnées
Au sein de notre structure, nous avons une personne dédiée aux relations avec les personnes en situation de handicap. Nous disposons également d’une voiture à boîte automatique qui peut être aménagée en fonction des besoins spécifiques de chacun. Nos bureaux sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite, garantissant un accueil adapté à tous.
Pour toute question ou réclamation, merci de remplir la fiche signalétique disponible sur notre site internet et de nous adresser votre message. Cette fiche sera traitée par nos soins, et complétée en fonction du motif de la réclamation, afin de résoudre le problème rencontré.
L'autoécole étant non spécialisée, une redirection systématique est faite vers une auto-école spécialisée ayant les équipements adéquats, oralement.
Info : le site de la CEREMH recense les auto-écoles spécialisées par département.
Ces modalités de prise en compte du handicap sont également affichées au bureau.
Suite à la certification Qualiopi, en complément du label, un document de procédé de positionnement utilisé à l'auto-école est mis à disposition au bureau, ainsi que sur le lien suivant : Cliquez-ici
Le positionnement permet d'analyser la situation d'un candidat avant son entrée en formation, en tenant compte de ses acquis, afin de construire un parcours individualisé de formation.